hacksaw_ridge_ver2_xxlg

De quoi ça parle :

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Ce que j'en pense :

Lorsque j'entends pour la première fois l'histoire du soldat Doss j'ai remarqué que son histoire est méconnue du moins ici en Europe, mais probablement que aux Etats-Unis il est très connu. Ce soldat est connu surtout parcequ'il a jamais voulu toucher une arme, et jamais j'aurais penser voir un film aussi captivant, je m'explique : Mel Gibson est un bon réalisateur en plus d'être un bon acteur.

On peut distinguer dans ce film 3 parties : la première nous montre un jeune homme très timide et maladroit, la deuxième son engagement dans l'armée ainsi que ces déboires et la 3ème l'horrible guerre dans laquelle il montre beaucoup de courage.

Hacksaw-Ridge-3

Le film désamorce aussi la tension par des pointes d'humour qu'on pourrait même comparer à une comédie. C'est au moment de la guerre qu'on découvre toute l'horreur de cette histoire. La foie du soldat Doss sera mise à rude épreuve et c'est lui qui sauvera le plus de personne. Ce qui est très touchant.

hacksaw-ridge-1200-1200-675-675-crop-000000

Après avoir vu ce film on comprend pourquoi Mel Gibson a choisi de le réaliser, c'est surtout pour son sujet sur la croyance en Dieu. Du coté des acteurs, Andrew Garfield est très convaincant, les seconds rôles sont bien choisis. Pour un film de guerre je le conseille vivement, bien réaliser et très touchant.

Note : 10/10